L’émotion ressentie devant une œuvre d’art est quelque chose d’indescriptible. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes aiment se rendre dans les musées. Il existe maints musées un peu partout dans le monde et chacun possède une spécialité. Visiter un musée vous permettra d’enrichir votre culture et d’en apprendre plus sur l’histoire. C’est aussi un excellent moyen de trouver l’inspiration et de nombreux artistes utilisent cette méthode. Vous connecter à l’art peut être un excellent moyen de stimuler en vous l’inspiration. Voici les 5 plus grands musées du monde.
1. Le musée du Louvre
C’est sur Paris qu’il faudra mettre le cap pour découvrir ce musée qui s’étale sur une superficie de 360.000 m2. Les premiers visiteurs ont été enregistrés en 1793 et chaque année, ils sont des millions à déambuler parmi les différentes expositions. Le musée du Louvre comporte 554.731 objets dont 35.000 sont exposés. Le bâtiment est facilement reconnaissable par une immense pyramide de verre située en plein milieu du hall d’accueil.
Les œuvres les plus célèbres du Louvre sont La Joconde, la Victoire de Samothrace pour ne citer que celles-là.
2. Le musée de l’Ermitage
Il se trouve en Russie et plus précisément à Saint Petersburg avec une superficie de 233.000 m2. 3.000.000 de personnes y viennent chaque année pour découvrir les différentes œuvres qui y sont exposées. Le musée a été construit en 1764 et comporte plus de 1.000 salles avec 60.000 œuvres exposées. On le considère d’ailleurs comme l’un des plus vieux musées du monde. Parmi les merveilles qu’il est possible d’y admirer, se trouvent des collections entières de peinture italienne, des bijoux de l’atelier de Fabergé, etc.
3. Le musée national de Chine
Il fait partie des musées les plus récents au monde, car son ouverture n’a été faite qu’en 2011. L’objectif de ce musée national est de promouvoir l’histoire de Chine via une variété d’objets d’art exposés. Plus de 7.500.000 personnes le visitent chaque année.
4. Le Metropolitan Museum of Art à New York
Officiellement ouvert en 1872, ce musée couvre une superficie de 180.000 m2. Son trafic fait partie des plus importants au monde puisque 5.000.000 de personnes le visitent chaque année. Le bâtiment est l’un des plus beaux des États-Unis, et il se trouve à proximité de Central Park. Dans la galerie, ce ne sont pas moins de 2.000.000 œuvres d’arts en provenance du monde entier qui sont exposées.
5. Le musée du Vatican
Vous l’ignorez peut-être, mais le Vatican possède bien un musée. Il a été inauguré en 1771 et draine chaque année plus de 6 millions de visiteurs. C’est un groupe composé de multiples bâtiments dont la célèbre pinacothèque et le musée Pio-Clementino pour ne citer que ceux-là.
Il existe de nombreux autres musées un peu partout dans le monde qui drainent des millions de visiteurs chaque année. Vous pouvez les visiter si vous êtes un fan d’art, et pourquoi pas, venir me donner vos impressions. Je serai très ravie qu’on en discute.