Internet a permis de réaliser des prouesses dans de nombreux domaines et cela n’est certainement pas prêt de s’arrêter. Les internautes depuis le confort de leur salon peuvent à présent visiter des musées à l’autre bout du monde. Le jeu vidéo s’en est mêlé et il n’est pas rare que dans certains titres, les joueurs puissent évoluer dans des musées. Tomb Raider et Uncharted sont quelques exemples parmi tant d’autres. Le joueur en plus de passer un moment ludique peut également enrichir sa culture personnelle. Les musées dans les jeux vidéo peuvent nous apprendre plein de choses.
Quand l’art s’invite dans le jeu
Il est très courant dans la plupart des jeux orientés vers l’exploration, de remarquer des œuvres d’art dans l’environnement au sein duquel évolue le personnage. Les game designers s’en servent parfois comme canal pour véhiculer des informations. Certaines entreprises profitent de cette opportunité pour intégrer des produits ou leur image dans les jeux. Sachez quand même que l’intégration de l’art dans les jeux vidéo n’est pas le fruit du hasard. Elle ne se limite pas non plus qu’à des besoins d’esthétique.
D’importantes références picturales ont été décelées dans des titres comme Okami (2006), et Child of Light (2014). Les personnes averties peuvent y déceler des similitudes avec des tableaux peints par Edmond Dulac et John Bauer. Les rôles attribués aux œuvres d’art dans l’univers vidéoludique sont assez variés. Même si leur sens n’est pas toujours clair, il n’en demeure pas moins que l’environnement du jeu parait alors plus réaliste. Le joueur a donc l’impression d’évoluer dans un cadre pas si pixelisé que cela. Il développe alors un sentiment de confort par rapport au jeu.
Promouvoir les musées
Les artefacts et autres œuvres d’art qu’on peut voir dans les jeux vidéo sont le plus souvent mis pour être collectés. Il n’est pas rare qu’ils interviennent dans des mystères à résoudre dans la progression du jeu. Certains jeux très axés sur l’exploration obligent le joueur à vraiment consulter les œuvres, mais ce n’est pas le cas partout. De plus, les joueurs risquent de se décourager et laisser tomber le jeu, ce qui n’est pas du tout l’objectif des concepteurs. Le gameplay est donc fait de telle sorte que la résolution des énigmes liées aux œuvres d’art soit très simple.
Des monuments bien représentés
Des monuments qui ont un caractère artistique sont carrément intégrés dans certains jeux. Vous pourriez être surpris de voir une fidèle reproduction de la cathédrale Notre-Dame dans Assassin’s Creed Unity. A certains endroits, les concepteurs ont laissé leur imagination faire le reste et l’éditeur Ubisoft a expliqué cela par la recherche d’une démarche purement artistique. Les musées ne sont pas les seules touches artistiques présentes dans l’univers du jeu vidéo. Il existe de nombreuses productions totalement basées sur une forme d’art en particulier. Vandals en est un bel exemple.
Le but de ce jeu est de réaliser des graffitis sur les murs de la ville sans se faire attraper par la police. Il s’agit là d’une belle manière de promouvoir cet art et même d’aller à sa découverte pour ceux qui ne le connaissent pas. Pratiquement sur le même thème, The Secrets of Da Vinci : le Manuscrit interdit est un autre jeu vidéo qui intègre l’art dans son gameplay.
Les jeux vidéo peuvent en somme, être un bon canal pour partager l’amour de l’art.