Vous le savez peut-être déjà, il n’existe pas de règle universelle pour remporter un concours de photo. Cela est lié au fait qu’une importante part de subjectivité se trouve dans le jugement d’une photo. L’œuvre peut susciter des émotions au sein du jury ou non et il reviendra à chacun des juges en fonction de sa sensibilité de donner un avis par rapport à l’œuvre qui lui est soumise. Voilà pourquoi les avis divergent concernant une même photo. Il est donc tout à fait normal que la chance intervienne quand on participe à un tel concours. Voici néanmoins ce qu’il faut savoir avant de postuler.
Restez réaliste
Pour les débutants, il vaut mieux ne pas se lancer dès le début dans un concours photo de grande renommée. Vous pouvez être sûr que la concurrence y sera très rude et que les chances d’en ressortir gagnant seront logiquement très faibles. Il a été prouvé que les personnes qui débutent dans la photographie ont souvent tendance à surévaluer leur talent. Cela est surtout lié aux retours positifs de l’entourage, qui ne cherche qu’à encourager le plus souvent.
Il vaut mieux alors essayer de vous démarquer en participant à un petit concours photo dans votre localité. Les résultats seront plus encourageants et vous ne perdrez pas votre motivation à continuer.
Optez pour un concours dont le thème vous inspire
Cela peut paraître évident, mais il vaut mieux s’en souvenir. Choisissez des concours photo dont vous appréciez les thèmes, avec lesquels vous serez plus à l’aise et dont vous avez déjà un peu d’expérience. Il est peu probable que vous brilliez dans un concours portant sur la photo animalière si vous possédez peu ou pas d’expérience dans ce domaine. C’est vrai que cela peut également être une occasion d’essayer un nouveau genre de photo que vous ne pratiquez pas d’habitude, voire un défi personnel. N’occultez toutefois pas le fait que vos résultats pourraient ne pas être exceptionnels.
Attention aux règlements des concours
Il existe bel et bien des concours de photos qui sont en contradiction avec les prescriptions légales. Sous le couvert d’un concours photo, les organisateurs ne se gênent pas pour se servir gratuitement des multiples photos dans leur communication (site internet, flyers, etc.). C’est un bon moyen de disposer d’une photothèque) moindre coût tout en évitant de rémunérer des photographes professionnels. Vous conviendrez que cela est contre la morale et totalement illégal. Par ailleurs, les clauses de ces concours stipulent souvent que vous cédez la totalité de vos droits en rapport avec les photos envoyées et que l’organisateur est libre d’en disposer comme il le souhaite.
Respectez le règlement
Cela peut paraître évident et pourtant de nombreux photographes se font recaler à des concours par manque d’attention. Prenez alors le temps de lire et relire le règlement pour ne pas faire partie de ceux qui échouent pour cette raison. Par ailleurs, une exclusion du concours peut être due au fait que vous avez mal rempli votre dossier ou pas respecté le thème imposé. Veillez aussi à rester dans le format imposé pour les photos, de même que les effets qui sont permis ou pas.
Voilà autant de choses que vous devez savoir avant de postuler à un concours photo. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à présent.