L’internet à haut débit a rendu l’utilisation de certains accessoires technologiques indispensables. La webcam en fait partie et qu’elle soit fixe ou nomade, vous en aurez besoin pour voir et communiquer en ligne. L’achat d’une webcam n’est pas toujours aisé, surtout si vous ne savez pas quelles sont les fonctionnalités à prendre en compte. En voici 5 que vous seriez inspiré de prendre en compte.
1. Le capteur
C’est de lui que dépendra la qualité de l’image. Sur le marché, vous aurez le choix entre le CMOS qui consomme peu d’énergie et est économique et le CCD qui rend mieux l’image par sa conception. La qualité du capteur est importante pour la téléphonie ou la conférence par internet. L’idéal serait d’opter pour un modèle avec au moins 640 x 480 pixels.
2. L’œil connecté
Pour ceux qui souhaitent faire de la vidéosurveillance ou disposer d’un matériel qui peut « suivre le visage », ce point est important. Vérifiez donc la connectique de votre webcam et la possibilité de le brancher à un PC ou un Mac. La longueur du câble qui fait le lien entre la caméra et l’ordinateur doit également être prise en compte. Cela est très important s’il s’agit d’un ordinateur de bureau et que l’unité centrale est posée sur le sol.
3. Une base stable
Assurez-vous que la webcam possède un socle qui pourra être posé sur toutes les surfaces. L’idéal serait donc qu’il ne bouge pas. En somme, il doit être antidérapant, articulé, flexible.
Certains modèles ont un élément qui permet de les fixer sur un moniteur LCD ou un PC portable. Il faut également s’assurer que le prix actuel corresponde à l’épaisseur de l’écran sur lequel il sera fixé.
4. Le tout sans-fil
Le micro est incorporé dans de nombreux modèles de webcams, mais vous aurez une meilleure qualité d’écoute en utilisant un casque/micro. Les webcams sans fil comportent un module de communication compatible avec le Wi-Fi. Il peut alors être intégré dans la caméra ou non. Dans ce cas les images peuvent être récupérées depuis un téléphone, un ordinateur portable, etc. Les pilotes indispensables sont livrés avec les modèles de webcams d’entrée de gamme. Il est ainsi facile de les utiliser avec un ordinateur.
5. La qualité audio
N’oubliez pas que la webcam doit permettre de voir et entendre. Par conséquent, il vous faudra choisir entre un modèle qui possède un micro intégré ou non. Dans le premier cas, le rendu ne sera pas vraiment exceptionnel. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter un micro séparé pour une qualité auditive optimale. Le seul inconvénient dans ce cas sera lié au transport de la webcam, qui sera plus compliqué puisque vous devrez également le faire avec le micro séparé.