En Europe, ont été recensés plus de 10.000 musées dont la gérance est confiée à des professionnels et des bénévoles. Publics ou privés, la mission de tous ces musées consiste à collecter et garder des traces matérielles ou non du temps qui passe. Les collections qu’abritent les musées sont présentes de nombreuses manières, que ce soient par des expositions ou des programmes de formation. Les musées ne sont pas uniquement destinés aux sorties touristiques des enfants comme on pourrait le croire. Ce sont également de grands atouts touristiques, par ailleurs très utiles en matière d’éducation.
Musées: lieu d’éducation
En dehors de la sensibilisation qu’ils font, les musées sont aussi des centres d’apprentissage pour les adultes. Bon nombre des activités qui y sont menées concernent les aptitudes de base, mais stimulent aussi le désir d’apprendre. Vous pourrez prendre des cours dans plusieurs musées et ils ne sont pas que théoriques. Les domaines concernés sont assez variés. Vous y retrouverez l’histoire culturelle, l’artisanat, etc. plusieurs caractéristiques justifient le fait que les musées sont d’excellents centres d’apprentissage :
· Le cadre du musée n’est pas pareil à celui d’une classe et est un mix de cinéma, théâtre et d’autres formes d’art.
· Les collections des musées sont le plus souvent en trois dimensions et pratiquement en taille réelle.
· Les œuvres d’art exposées dans les musées sont authentiques.
· Le personnel qui travaille dans les musées maîtrise à la perfection les collections exposées, de même que leur contexte.
· Les musées peuvent produire des expositions, et faciliter l’accès des témoignages basés sur elles.
Activités d’apprentissage dans les musées
Un peu partout dans le monde, les musées proposent une gamme variée d’activités dédiées à l’apprentissage. Vous retrouverez par exemple les conférences gratuites qui se basent sur les connaissances emmagasinées et qui constituent les tâches journalières des musées. Plusieurs musées conduisent des projets de collecte et impliquent les communautés dans plusieurs activités. Les souvenirs des adultes et la connaissance sont des éléments qui ont énormément d’authenticité. Cela permet donc de partager l’information.
Utiles pour la santé
De nombreuses activités sont proposées au public. Plusieurs galeries d’art servent de cadre aux seniors qui peuvent alors faire part de leur expérience du travail artistique. Les musées à ciel ouvert permettent même aux adultes de se rappeler des périodes les plus marquantes de leur vie. Une telle expérience de bien-être peut être profitable pour les personnes qui manifestent des symptômes de démence.
Il n’est enfin pas rare que certains musées offrent à ceux qui le souhaitent, des opportunités de bénévolat. En général, les bénévoles dans les musées sont passionnés par la nécessité de faire valoir leurs aptitudes personnelles, et la possibilité de le mettre au service des autres. Quelques activités agricoles impliquant des animaux font également partie du programme de quelques musées, surtout ceux à ciel ouvert.
Voilà autant de faits qui montrent de quelle manière les musées sont importants dans l’éducation. Tout le monde peut en bénéficier en fonction des programmes proposés. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre plus souvent au musée.