L’art vaut globalement cher et pour s’en rendre compte, il suffit de voir un peu le prix de quelques tableaux. Évidemment, plus ils sont célèbres, plus le prix est élevé. D’importants records ont été battus en 2015 et 2018 en ce qui concerne l’acquisition de plusieurs tableaux dont les prix donnent tout simplement le tournis. Pour vous offrir l’un de ces chefs d’œuvres, il faudra débourser des millions de dollars ou d’euros. Voici un aperçu de quelques-uns des tableaux les plus chers du monde.
Leonard de Vinci caracole en tête
En première place, figure « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci qui vaut quelques 450,3 millions de dollars. Le tableau a été vendu aux enchères en 2017 et représente un Christ qui émerge des ténèbres. On le voit d’ailleurs bénir le monde d’une main, ce qui fait surtout sa particularité. On ne sait pas qui a acheté le tableau, mais il a été vendu par Dmitri Rybolovlev. C’est une œuvre de Pablo Picasso, « Les femmes d’Alger » qui est le second tableau le plus cher du monde avec une valeur de 179,4 millions de dollars. Elle a été réalisée en 1955 par le célèbre artiste, et vendue en 2015 à New York. Cette œuvre fait partie d’un groupe de 15 peintures en dédicace à Henri Matisse.
Art et argent
Le peintre italien Amedeo Modigliani est l’auteur du tableau « Nu couché », qui a été vendu à 170,4 millions de dollars en 2015. L’œuvre représente une femme brune sans ses vêtements, affalée sur un canapé de couleur pourpre. Un autre tableau du même peintre a également été vendu plus tard en 2018 pour 157,2 millions de dollars. Ses dimensions sont tout simplement hallucinantes (1,46m sur 89cm). Pour 142.4 millions de dollars, c’est l’œuvre de Francis Bacon intitulée « Trois études de Lucian Freud » qui s’offre la cinquième place de ce classement. Sur le tableau, la représentation est celle d’un proche du peintre, Lucian Freud.
Des chiffres explosifs
« Le cri » est une œuvre peinte par Edvard Munch en 1895. Que représente-t-elle ? On peut y voir une créature aux allures fantomatiques et avec une bouche largement ouverte. « Le cri » se décline en plusieurs versions et bon nombre d’entre elles se trouvent aux musées d’Oslo. L’œuvre a été vendue pour la coquette somme de 119,9 millions de dollars.
Pour finir cette liste, c’est « La fillette à la corbeille fleurie » de Pablo Picasso qui se vend à 115 millions de dollars. L’œuvre a été réalisée en 1905.
Ce ne sont là, que quelques-uns des tableaux les plus chers du monde. La liste n’est pas exhaustive, mais retenez que pour vous offrir certaines œuvres, il faudra parfois débourser des millions de dollars.